Comment réduire son empreinte carbone à la maison ? Gestes et actions à mener

Réduire son empreinte carbone à la maison
Sommaire

Vous pouvez adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement et réduire votre empreinte carbone en vous préoccupant de votre habitat. En optimisant la consommation d’énergie de votre logement, en renouvelant certains équipements et en adoptant les bons gestes au quotidien, votre impact global peut réduire de manière forte. Voici nos conseils.

Soigner son éclairage

La qualité de la lumière – et sa bonne intégration dans votre logement – peut vous permettre de réduire votre empreinte carbone. Plus précisément, il est important de bénéficier d’un bon ensoleillement tout au long de la journée afin de réduire l’utilisation de l’éclairage (et du chauffage en période hivernale).

Pour cela, il est possible d’entreprendre des travaux de grande ampleur notamment au travers de l’installation de grandes ouvertures au Sud, si votre logement en est dépourvu. Plus globalement, la répartition de la lumière doit être pensée en amont pour une construction neuve et peut être optimisée dans le cas d’une rénovation. À moindre budget, vous pouvez par exemple casser une cloison pour apporter plus de lumière.

Vous pouvez aussi simplement remplacer les ampoules vieillissantes par des ampoules LED. Elles sont désormais généralisées dans les magasins, les ampoules à filament n’étant plus disponibles.

Vérifier la qualité de l’isolation

Pour réduire votre empreinte carbone en matière d’habitat, c’est avant tout le recours au chauffage qu’il va falloir diminuer. Pour moins solliciter votre installation de chauffage, la règle est simple : il vous faut une bonne isolation. L’action qui a un impact le plus fort est d’agir directement sur l’isolation de l’enveloppe de votre logement. Isolation de la toiture, des planchers, des murs, rien ne doit être négligé. Il est important de choisir des isolants naturels, des matières issues du recyclage ou biosourcées. Ce sont elles qui ont une empreinte carbone faible.

Pensez également à prendre le temps de chasser les déperditions de chaleur qui peuvent s’effectuer par d’éventuelles fissures ou petits trous dans les murs. Il est important de reboucher les trous dans un plancher, les éventuels creux dans un plafond. Garder la chaleur grâce à une isolation optimale réduit votre empreinte carbone.

Optimiser la consommation énergétique

Attaquons-nous au sujet de la gestion de la consommation de l’énergie. C’est là que des économies importantes sont possibles. Moins consommer permet in fine de réduire votre empreinte carbone. Pour cela, équipez les différents appareils de votre logement avec des systèmes de commande intelligents et/ou connectés. Cela passe par exemple par l’utilisation d’un thermostat pour chaque radiateur, d’une gestion centralisée et pilotée de votre chauffage ou encore par la pose sur votre robinet de douche d’un compteur pour le débit. Pour aller plus loin, changer son mode de chauffage par un système plus écologique fera vraiment la différence.

L’important est de comprendre votre consommation d’énergie et d’agir sur elle à chaque instant. Vous pouvez par exemple grâce à une application sur votre smartphone gérer le déclenchement ou l’arrêt de votre chauffage à distance. Pratique lorsque vous n’êtes pas là pour réduire votre empreinte écologique.

Changer de fournisseur d’énergie

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de ne pas se limiter aux fournisseurs historiques en matière d’électricité ou de gaz. Vous pouvez en effet totalement choisir un opérateur alternatif pour apporter jusque dans votre logement l’énergie nécessaire. En quoi le passage à un fournisseur d’énergie verte est-il une bonne action pour réduire son empreinte carbone ? Car les offres reposent sur une production vertueuse, avec des énergies renouvelables (éolien, solaire, eau ou biocarburants). Par opposition à la production reposant sur des énergies fossiles, la production verte d’énergie possède un impact très faible voire nul.

Renouveler son système de production de chauffage

Quelle est la meilleure solution actuellement disponible sur le marché en matière de chauffage ? La pompe à chaleur. Alternative durable aux chaudières au fioul ou au gaz, une pompe à chaleur permet de réduire de manière drastique les factures de chauffage et l’empreinte carbone du foyer.

En effet, ce sont ici les calories présentes naturellement dans l’air ou dans le sous-sol qui sont exploitées pour chauffer le logement. Mieux, certains modèles de pompes à chaleur sont réversibles et permettent également la production de froid pendant la période estivale. L’exploitation des calories présentes de manière abondante (et gratuite) est le meilleur moyen de soigner son empreinte carbone.

Développer le recyclage

En réduisant le volume de déchets que vous produisez, vous pouvez également agir sur l’environnement et réduire votre impact, à l’échelle individuelle et plus généralement pour votre foyer. Essayez de vous familiariser avec les règles du recyclage et les bonnes pratiques dans votre commune (tri au niveau de la collecte, mise à disposition de bacs collectifs, etc.). Vous pouvez par exemple en maison vous lancer dans le compostage et faire en amont des choix plus écologiques. Cela passe par exemple au moment de faire les courses par l’achat de produits sans emballage individuels. Privilégiez les produits « en vrac » et utilisez vos propres contenants. C’est déjà s’engager que de faire cet effort.

Un message positionné sur votre boîte aux lettres indiquant que vous ne souhaitez pas recevoir de courrier est aussi une façon de réduire votre empreinte carbone. Si tous les ménages font ce choix, le volume de publicité imprimée réduira.

Se lancer dans le jardinage

Vous avez toujours rêvé d’avoir un potager ? C’est le moment de vous lancer. Dans la même logique de réduction de l’empreinte carbone que toutes les actions que nous venons d’évoquer, la création d’un petit jardin potager est idéale.

Vous pourrez profiter de fruits et légumes frais, meilleurs pour votre santé, avec un coût bien plus faible que la plupart des produits que vous achetez dans le commerce.

La pompe à chaleur
Chaudière couplée à un chauffe eau