Quel mode de transport privilégier en ville ?

Rédigé par : L'Equipe de rédaction

Publié le :

Modifié le :

Dans cet article, il sera question du concept d’écomobilité, car il est intégré dans le mode de déplacement qu’est le transport durable. C’est un type de transport qui ne met aucunement en danger la santé publique et encore moins les écosystèmes. Le transport durable comble les besoins de mobilité, il est question de respecter les principes écologiques. Ces principes préconisent l’utilisation des ressources non-renouvelables, elles sont utilisées en quantités inférieures et au taux de mise au point des substituts renouvelables.

Devenez vous aussi lanceur d’alerte écologique

Le transport durable, un marché en plein essor

Il y a en effet quelques initiatives qui sont liées à la mobilité, elles sont actuellement en développement et seront peut-être un jour les modes de transport durable les plus utilisés. Munissez-vous d’un peu d’imagination, on « retourne » dans le futur !

Le taxi volant

La voiture volante a longtemps été le rêve de nombreux humains, et ce n’est plus vraiment de la science-fiction aujourd’hui. Le taxi volant a été récemment certifié par une agence européenne de sécurité aérienne (AESA). Et pour ce qui est du véhicule volant, nous avons le constructeur allemand Volocopter qui a fait voler un taxi électrique au paris Air Forum. C’était un Velocity, et il peut transporter deux passages, et ce, à une vitesse de 110 km/heure. L’altitude est d’environ 400 à 500 mètres grâce à une autonomie de 35 km.

L’hyperloop d’Elon Musk

L’hyperloop est un train qui a été lancé en 2013, il se déplace à une vitesse hallucinante de 1 200 km/h. Il s’agit ici d’un voyage par capsule, mais tout n’est qu’à l’étape d’expérimentation. Même si des capsules à grandes vitesses ont été testées par des passagers en novembre 2020, ce n’est pas encore tout à fait au point. Il reste le côté écologique de l’hyperloop, nous n’avons pas encore assez d’information précises, mais il y a de très grandes chances que ce soit aussi un transport durable.

Les transports durables avec lesquels on peut déjà se déplacer en ville

Nous présenterons les meilleurs transports durables. Nous devons impérativement opter pour des transports durables, car aujourd’hui 31 % des émissions de gaz à effet de serre viennent des transports. C’est bien le secteur le plus émetteur d’émissions de gaz à effet de serre, loin devant les bâtiments ou autres secteurs. Et autant vous le dire tout de suite, l’avion et la voiture classique ne sont pas des moyens de transport écologiques.

1. Le covoiturage : une solution intéressante pour émettre moins de CO2

Il est vrai que la voiture utilisant les énergies fossiles n’est pas écologique, mais en faisant du covoiturage, on participe à la baisse des gaz à effet de serre. En faisant du covoiturage pour une distance de 30 km, on génère 2190 gCO2e, soit l’équivalent de 67 % en moins que pour un voyage seul dans la voiture. Une étude a démontré que le covoiturage a permis d’éviter plus de 272 746 tonnes de CO2 rien qu’au cours de l’année 2019. Nous sommes déjà en 2022, le nombre d’adeptes a bien évolué, ce qui empêche l’émission de plusieurs tonnes de CO2. Evitez la voiture pour vous déplacez seul autant que possible : même certaines alternatives considérées comme écologique, comme les biocarburants, est néfaste pour notre santé.

2. La trottinette électrique

Même si certaines personnes ne sont pas fans de la trottinette électrique, elle est pourtant un mode de transport durable. Mais pas tant que ça non plus, car elle peut générer autant d’émissions de CO2 que les transports en commun dans la mesure où on se rappelle que c’est un mode de déplacement individuel. Bien qu’elle émette moins de CO2 que la voiture, elle est individuelle et a une durée de vie très courte d’environ un mois pour les locations. En termes de chiffres, on considère que la trottinette électrique émet jusqu’à 25 gCO2e/km.

3. Le vélo, un moyen de transport écologique

Ne consommant aucune énergie fossile, le vélo reste sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de déplacement. Sur des routes dégagées, le vélo ne tiendrait pas face à une voiture, mais en ville le vélo est assez rapide pour atteindre la vitesse moyenne d’une voiture. Si les distances quotidiennes que vous devez parcourir n’excèdent pas 6 km, vous pouvez opter pour le vélo.

Un vélo classique a environ une production de 21 gCO2e/km, c’est 4,5 fois moins qu’une voiture classique. Un autre avantage du vélo, est qu’il vous permet de faire de l’exercice, vous perdez 11 kcal/km de plus qu’une personne qui fait le trajet en voiture.

4. Le train : un moyen de transport en commun écologique et rapide

Le TGV est selon l’ADEME, le mode de locomotion le plus respectueux de l’environnement. Il produit environ 14 grammes de CO2/km et par passager, il reste efficace avec ou sans des marchandises et des personnes.

5. Le métro : un mode de transport simple et écologique

Le métro produit 3,8 gCO2/km et par passager, c’est encore moins que le TGV, en prenant le métro, vous participez à une consommation d’énergie 10 fois moindre qu’un déplacement en voiture. Autant que possible, n’hésitez plus à prendre le métro quelle que soit votre destination.

Partagez sur vos réseaux favoris !

poing révolution verte
L'Equipe de rédaction
Chaque membre apporte son expertise unique en matière d'innovations écologiques. Ensemble, nous partageons des idées inspirantes pour un avenir durable. Suivez-nous et engagez-vous avec nous pour protéger notre planète !