De nos jours, le secteur de la production alimentaire est confronté à un défi de taille, un qui ne cesse de s’alourdir avec l’augmentation de la population mondiale. Ce secteur est dans l’obligation de proposer aux consommateurs des denrées de haute qualité, et toujours à un bas coût environnemental. Les circuits courts ont la particularité d’intervenir en réponse aux nouveaux enjeux liés au secteur alimentaire.
Devenez vous aussi lanceur d’alerte écologique
Le circuit court : de quoi s’agit-il exactement ?
Le circuit est une notion qui est utilisée le plus souvent pour les produits agricoles, il désigne un mode de distribution des denrées alimentaires qui met en œuvre le moins d’intermédiaires possibles entre le consommateur et le producteur. C’est un concept qui consiste à acheter des produits directement auprès de celui ou celle qui les produit. Lors d’une époque qui précède, c’est une démarche qui était assez courante, on distribuait les produits qui étaient issus de l’agriculture périurbaine d’une manière assez spéciale.
Les marchands avaient pour habitude de vendre directement leurs produits auprès des personnes aux abords des villages maraîchers et de la ville. Mais l’essor de la mondialisation, des structures commerciales, des transports et de la domination du modèle d’agriculture industriel est la cause de la disparition la pratique. Pourtant, cette dernière a tant bien que mal refait surface au début des années 2 000. Les scandales sanitaires alimentaires successifs ont permis aux circuits courts de gagner de nouveau du terrain.
L’information nous permet d’éviter bien des situations désastreuses, et nous voulons légitimement savoir d’où vient ce que nous mangeons ! Nous pouvons ainsi nous assurer de la qualité de notre assiette, et protéger notre santé et celle de nos proches. Le circuit court a en effet bien des avantages, nous les développons davantage dans la suite.
Tous les avantages du circuit court
Les avantages du circuit court sont nombreux et s’étalent sur plusieurs secteurs, ces avantages sont d’ordre social, économique, sanitaire et même écologique. D’une part, c’est une démarche qui profite à l’économie locale. Le producteur n’a pas à être soumis aux crises et aux fluctuations du marché. Le fait de ne pas être affecté par ça lui permet de vendre les denrées à des prix justes. Il profite ainsi d’une rémunération intéressante et a même la possibilité de créer plus de valeur ajoutée. Il suffit pour ce faire, de transformer ses matières premières.
Sur le plan social, les circuits courts sont intéressants et recréent un lien fort entre le consommateur et le producteur, ce qui disparaît de plus en plus avec les commandes en ligne, les files d’attente au supermarché, etc. Ce lien permet au producteur de mieux comprendre les contraintes et les attentes respectives du client, et inversement.
Sur le plan environnemental, le circuit court est tout aussi bénéfique, car il évite la production de tonnes de CO2 par des véhicules de transport très polluants. En effet, l’importation des produits de l’autre bout du monde se fait régulièrement, et c’est un processus très énergivore. Il implique des transports de plusieurs milliers de kilomètres. Si l’agroalimentaire est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, c’est aussi leur transport qui est problématique d’un point de vue environnemental.
Sur le plan du bien-être et de la santé, le circuit court offre bien des avantages, car il vous assure de profiter des produits de meilleure qualité. Ces produits sont issus de l’agriculture biologique et les produits qui adhèrent au concept de circuit court misent plus sur la qualité de leur production. Les consommateurs achètent les produits alimentaires directement chez les producteurs locaux, la fraîcheur de ces denrées est donc assurée, un point positif pour la santé de tout un chacun.
Quels sont les différents modes de vente dans le circuit court ?
Notons que le circuit court se décline en plusieurs types de distribution, mais la vente à la ferme est sans doute la plus répandue. Les producteurs mettent sur pied leur propre boutique, s’ouvrant aux consommateurs, dont la plupart adhèrent au circuit court. D’autre part, les maraîchers proposent aussi aux consommateurs de venir prendre eux-mêmes les produits dont ils ont besoin à la ferme. Le prix d’achat est ainsi moins cher, car le paysan n’a pas de frais de cueillette. À ce niveau, on ne pense pas possible de faire mieux en termes de fraîcheur et de qualité des légumes et des fruits.
Comme mode de vente, nous avons aussi la vente en dehors de la ferme, par exemple quand les producteurs écoulent leurs produits sur différents marchés.
En somme, on comprend pourquoi le circuit court est une des solutions qui pourraient nous sortir de la situation désastreuse de notre époque. Le circuit court assure des produits alimentaires écologiques, frais, à bas prix et excluent l’émission excessive de gaz à effet de serre par les avions, les bateaux et les camions.