Récupérateur d'eau de pluie, pourquoi c'est utile ?
vie durable logo

Récupérateur d’eau de pluie : quelle utilité et comment l’installer ?

Table des matières

Il est de plus en plus courant de procéder à l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. Ce système simple et efficace offre en effet bien des avantages. Si vous aussi, vous aimeriez installer un récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez le faire à votre domicile sans de tracas majeurs, mais il faudra suivre les étapes. Pour réussir votre installation peu importe votre modèle de récupérateur, nous vous avons préparé ce guide.

Suivez les conseils de votre lanceur d’alerte écologique et vous pourrez réussir votre installation, peu importe le modèle de votre récupérateur (enterré ou aérien) et quel que soit ce pour quoi il servira (la chasse d’eau des W.C., l’arrosage du jardin et le lavage de la voiture).

Devenez, vous aussi, lanceur d’alerte écologique

Pourquoi est-il si important d’installer un récupérateur d’eau de pluie ?

De nombreuses personnes installent un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin, et c’est bien normal. Il est vrai que notre planète est surnommée la planète bleue, mais ce n’est pas pour autant que l’eau, cette ressource vitale, est plus davantage accessible. L’eau devient au contraire de plus en plus rare, surtout lors de périodes de sécheresse. C’est bien pour cette raison et d’autres qu’il faut être plus conscient et s’informer sur les modalités d’économiser l’eau au quotidien. Il faut aussi savoir que le tarif de l’eau est en hausse, une raison de plus pour profiter d’une source d’eau gratuite qui est la pluie.

A moins d’avoir trouver une nappe phréatique, vous pouvez récupérer l’eau de pluie. En utilisant l’eau de pluie, vous réduisez l’emploi du réseau public en eau potable. Ce faisant, vous réduisez votre facture à l’aide de l’eau de pluie. Cette dernière est pure et à tendance acide, elle ne contient aucun additif ni chlore. Cette eau est excellente pour l’arrosage du jardin et des fleurs. Mais tout au long de cet article, gardez à l’esprit que l’eau de pluie n’est pas potable.

Malgré les restrictions, son utilisation reste très bénéfique, car on peut s’en servir pour arroser le jardin, le lavage des voitures ou autre véhicule, le lavage du linge et des sols et pour la chasse d’eau des toilettes. C’est pour ces raisons qu’un récupérateur d’eau est utile, vous n’aurez plus à payer notamment l’eau que vous utilisez pour laver votre voiture. Vous devez respecter la législation en cours et séparer l’eau de pluie récupérée du réseau d’eau potable.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie

Bonne nouvelle ! L’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie est relativement simple. Si vous avez opté pour un récupérateur d’eau de pluie extérieur, c’est très bien, car son installation est assez simple. Il est important, et même nécessaire, d’avoir en sa possession un tuyau de descente des eaux pluviales. C’est un tube de gros diamètre, c’est par lui que les eaux de pluie vont aller dans le réservoir.

Si vous vous souciez toujours du plan légal, sachez qu’il n’existe aucune contrainte légale qui soit liée à l’installation du récupérateur d’eau de pluie, mais quelques conditions réglementaires sont imposées. Pour ce qui est du lieu d’installation, il dépend totalement de vous. Mais il est préférable de choisir un endroit à proximité d’un réseau de gouttières ou d’une toiture. Pas d’inquiétudes, même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous y arriverez sans problème majeur.

Voici les étapes pour installer un récupérateur de pluie :

  1. Premièrement, vous devez choisir le meilleur endroit pour votre récupérateur d’eau de pluie. Choisissez un endroit plat, proche d’une décente d’eau pluviale qui a assez d’espace pour le réservoir. 
  2. Préparation des outils : un tournevis cruciforme, une visseuse ou une perceuse, une scie cloche, une lime ou du papier abrasif, un crayon, un niveau à bulle.
  3. Vous devez maintenant repérer les points de raccordement. Une fois que c’est fait, percez les trous de fixation.
  4. Vous pouvez désormais finir l’installation par les embouts de fixation. De même que par le robinet et le tuyau du collecteur. Mais ceci, c’est dans le cas où le robinet ne serait pas déjà fixé à la cuve.

Installation d’un récupérateur d’eau de pluie de 1000 litres

1 000 litres, c’est la quantité d’eau dont vous avez besoin pour vos diverses activités ? Vous pouvez installer ce récupérateur d’eau sans trop de tracas.

  • Commencez par identifier les pièces du kit de collecteur. Faites-le en fonction du mode d’emploi, il sera ainsi plus facile de repérer chaque pièce. Nous parlons des pièces pour la colonne d’eau et des pièces pour la cuve.
  • Il faut ensuite choisir l’emplacement le plus adapté pour la cuve. Rappelez-vous qu’il s’agit de 1 000 litres, le sol doit être horizontal et bien lisse.
  • C’est maintenant le moment de repérer les points de fixation. Visualisez bien l’endroit, vous pourrez ainsi mieux fixer le collecteur à proximité de la cuve.
  • Marquez un trait au centre de l’endroit prévu pour la fixation du collecteur.
  • Tracez un deuxième trait, mais cette fois au niveau du tuyau des eaux pluviales.
  • Percez les trous de fixation à l’aide d’une perceuse-visseuse à l’emplacement des traits
  • Passer à la fixation prenant en compte une scie cloche correspondant au matériau du tuyau
  • Découpez après avoir visé le trait tracé avec la pointe de la perceuse-visseuse
  • Vous devez refaire l’opération sur le récupérateur d’eau de pluie
  • Poncez les bords des trous à l’aide d’une lime et d’un papier abrasif