Quand allumer et couper le chauffage ?

Quand allumer et couper le chauffage ?
Sommaire

Le meilleur moment pour remettre en route le chauffage est lorsque la température dans les pièces de vie descend en dessous de 19 °C. Si cette température est ressentie de manière naturelle et prolongée une fois l’hiver passé, le moment de « couper le chauffage » est venu. Cette température est influencée par plusieurs facteurs : c’est le cas de votre localisation et de votre type de logement.

Savoir quand allumer ou éteindre le chauffage pour faire des économies

Définir le moment adéquat pour allumer son chauffage et ne pas souffrir du froid tout comme la bonne période pour l’éteindre, ce n’est pas qu’une question pratique. C’est aussi une question financière. En effet, puisque le chauffage de logement représente une partie importante des factures énergétiques, optimiser la période d’utilisation permet de réaliser des économies.

Chauffer pendant une période trop longue va solliciter de manière durable votre système de chauffage et alourdir les factures mois après mois. Chauffer sur une période très courte gênera le confort des occupants et n’apportera pas forcément d’économie forte : il faudra en effet un effort plus important pour la montée en température dans un logement très frais, ce qui entraînera une consommation énergétique élevée.

A lire également : changer de mode de chauffage, le guide complet

La température ressentie, indicateur clé pour allumer/ éteindre son chauffage

C’est évidemment la température que vous ressentez dans votre logement qui va vous amener à allumer votre système de chauffage ou au contraire à l’éteindre. Si nous possédons tous notre propre ressenti (du fait de notre métabolisme), trois valeurs sont souvent prises comme repères.

  • Dans les pièces de vie, c’est la température de 19 °C qui sert de pivot. En-dessous, notamment lorsque l’on est immobile, le froid se fait sentir ;
  • Pour une chambre et plus globalement pour les pièces de la partie nuit, une température de 17 °C est recommandée ;
  • Enfin, pour les pièces d’eau, la température idéale y est de 20 °C.

Lorsque l’on bascule sous ces valeurs de référence – et que l’on se situe en période de froid – allumer le chauffage est recommandé. À l’inverse, si ces valeurs sont atteintes même sans que votre chauffage ne soit sollicité, il peut alors être opportun de le « couper ».

Problème, la température n’est pas la même dans tous les logements à chaque instant. Deux grands paramètres sont à prendre en compte pour affiner la période d’utilisation de votre chauffage. Votre zone géographique et votre qualité d’isolation.

Allumer et couper le chauffage selon la zone géographique

Selon que vous habitiez dans le nord de la France avec des températures plus froides ou dans le sud, que vous soyez situés sur le littoral ou dans les terres, la localisation est un paramètre important. En fonction de votre zone géographique, le bon moment pour déclencher ou stopper votre chauffage ne sera pas le même.

On allume souvent un peu plus tôt le chauffage dans les zones froides, tandis que le sud de la France avec des températures plus clémentes permet de retarder la mise en route du chauffage… et à l’inverse d’anticiper son arrêt après l’hiver.

Alors que la période de chauffe s’étend de mi-octobre à mi-avril, il n’est pas rare de la voir raccourcie dans le sud de la France de fin octobre à début avril. À l’inverse, dans les zones géographiques avec le climat le plus rigoureux, on se retrouve parfois à allumer le chauffage dès le début du mois d’octobre.

Ces grandes différences géographiques amènent à des spécificités régionales en matière de chauffage. C’est ce que révèle une étude Ifop. Elle montre par exemple que la région Auvergne Rhône-Alpes est celle dans laquelle les logements ont la température la plus élevée, par opposition à la Bretagne. Dans les Hauts-de-France, on utilise massivement le chauffage d’appoint (notamment pour les premiers jours de froid avant de lancer le système de chauffage central). Enfin, c’est dans la région des Pays de la Loire que la consommation du chauffage est la plus optimale, réglée très souvent sur les heures creuses.

Allumer et couper le chauffage selon votre type de logement

Il n’est pas possible d’occulter le sujet de la qualité du logement lorsque l’on évoque le chauffage. Selon les équipements en place (radiateurs soufflants, convecteurs, plancher chauffant), l’énergie utilisée (électricité, gaz, fioul) mais aussi l’isolation, la période de chauffe ne sera pas la même.

Vivre dans un logement collectif permet souvent de moins solliciter le chauffage. Un appartement bénéficie d’une inertie, notamment lorsque vous habitez dans un étage intermédiaire avec des voisins en dessous et au-dessus. L’isolation y est optimale. Dans une maison individuelle, les performances énergétiques sont directement fonction de l’isolation thermique. Les logements les plus anciens sont souvent les moins bien lotis. Logique car les règles de construction ont évolué, prenant en compte les performances en matière de chauffage.

On démarrera ainsi un peu plus tard son chauffage dans une maison neuve en comparaison avec une maison ancienne.

En cas d’absence, faut-il couper ou baisser le chauffage ?

Il existe une question qui divise en matière de gestion du chauffage. Au-delà de la période de chauffe classique qui encadre l’hiver, vous vous posez peut-être la question du comportement à adopter lorsque vous vous absentez. Faut-il mieux baisser ou couper le chauffage ? Idem la nuit. Que faire ? Éteindre les radiateurs ou laisser une température de consigne plus faible ?

Il n’existe pas une seule réponse à ces questions. Le meilleur comportement à adopter dépend de la qualité d’isolation de votre logement ainsi que de la durée de votre absence et des équipements en place.

 Logement bien isoléLogement mal isolé
Absence prolongée (1 journée +)Baissez votre chauffageBaissez votre chauffage
Absence de courte durée (1/2 journée)Coupez votre chauffageBaissez votre chauffage

En cas d’absence prolongée, vous pouvez demander une température de consigne plus basse dans un logement mal isolé voire basculer en mode « hors-gel » dans un logement récent et performant sur le plan thermique. Pensez toutefois à ne jamais descendre trop bas. Les efforts pour retrouver une température plus haute seront alors importants, ce qui entraînera une dépense énergétique élevée.

Pour faire votre choix entre chauffage coupé ou chauffage baissé, prenez également en compte le système de chauffage en place. Couper totalement une chaudière n’est pas recommandé car, à chaque allumage, il faudra relancer un cycle de chauffe ce qui entraînera des dépenses d’énergie importantes. Un problème qui ne concerne pas les pompes à chaleur.

A lire également :

Chaudière couplée à un chauffe eau