Quelle puissance pour une chaudière ? Voici comment calculer les kW nécessaires

Quelle puissance pour une chaudière ?
Sommaire

Dans le cadre d’un projet pour changer son mode de chauffage par une chaudière plus moderne, il convient dans un premier temps de calculer la puissance nécessaire de la nouvelle chaudière. Le calcul de la puissance de la chaudière doit prendre en compte la superficie de votre logement, votre lieu de résidence mais aussi la composition de votre foyer. Il existe une formule de calcul prenant en compte le coefficient de consommation d’énergie, la température voulue, le volume à chauffer et les déperditions d’énergie. La voici ainsi que nos conseils pour déterminer la bonne puissance pour votre chaudière.

Comment calculer les kW pour une chaudière ?

Il est important de comprendre ce que signifie la puissance d’une chaudière afin de sélectionner le bon modèle. On désigne la puissance comme la quantité d’énergie (en joule) fournie par unité de temps. Cette puissance, dont l’unité est le Watt (W) permet ainsi de mieux comprendre la capacité dont fait preuve une chaudière pour alimenter un circuit en eau chaude (qu’il s’agisse du chauffage seul ou de la production d’eau chaude sanitaire en complément du chauffage).

Pourquoi le choix de la bonne puissance est si important pour une chaudière ? Car la puissance va directement influer sur la rapidité de montée en température et la qualité de la chaleur ressentie selon la taille de votre logement, votre lieu d’habitation et vos habitudes. Lorsque la chaudière est utilisée également pour la production d’eau chaude, la puissance est là encore primordiale pour « coller » à vos usages et vous apporter du confort au quotidien.

  • La superficie de votre logement ainsi que la qualité de son isolation sont à prendre en compte. Bien isolée, une maison limitera les déperditions de chaleur et réduira le recours au chauffage ;
  • Votre lieu d’habitation conditionne directement la puissance nécessaire. Lorsque les hivers sont plus froids et le climat rigoureux, il est recommandé de choisir une chaudière d’une puissance supérieure à superficie équivalente ;
  • Enfin, selon la composition du foyer (nombre de personnes) mais aussi les habitudes et les équipements alimentés, une puissance est appropriée. En clair, si vous avez l’habitude d’avoir une température de consigne élevée ou que vous aimez prendre des douches à rallonge, il vous faudra une puissance plus élevée.

Le bon dimensionnement d’un équipement de chauffage est une affaire d’expertise. Si vous pouvez vous lancer dans l’estimation de votre besoin en chauffage, nous vous recommandons de faire confiance à un professionnel qualifié pour valider votre calcul. Un chauffagiste peut vous aider à définir le bon niveau de puissance pour une chaudière et vous orienter vers des équipements adaptés.

A savoir : bien choisir la bonne puissance pour une chaudière est important pour éviter le sous-dimensionnement ou à l’inverse un surdimensionnement. Pas assez puissante, une chaudière sera trop sollicitée et aura tendance à vous amener à une consommation énergétique élevée. À l’inverse, surdimensionnée, elle nécessitera un investissement initial important inutile au regard des performances délivrées.

Les formules de calcul pour estimer la puissance nécessaire de votre chaudière

Quelle puissance de chaudière pour 100 m², 150 m² ou 200 m² ? Grâce à des formules de calcul mises au point par les professionnels du chauffage, vous pouvez obtenir un tableau du niveau de puissance recommandée selon la superficie de votre logement (lire ci-après). Il existe des formules de calcul de puissance de chaudière qui prennent en compte tous les paramètres que nous avons évoqués précédemment.

Pour estimer la puissance de chauffage nécessaire dans votre logement, utilisez la formule suivante :

Puissance = [coefficient de consommation d’énergie x (température voulue + indice ITE) x volume à chauffer] x déperdition d’énergie

  1. Le coefficient de consommation d’énergie est directement en rapport avec la qualité d’isolation de votre maison ou appartement. Le chiffre de référence est de 1,5 à 1,6 pour une maison bien isolée ou 2 pour une maison mal isolée.
  2. La température voulue est la température de consigne dans les pièces à vivre. Elle varie généralement de 19 °C à 20 °C. Il n’est pas recommandé d’aller au-delà afin de limiter les consommations.
  3. L’indice de température extérieure (ITE) dépend du climat que l’on retrouve sur votre lieu de résidence. Les valeurs prises comme références sont 7 dans le Sud, 9 dans le Centre, 12 dans le Nord et 15 en montagne.
  4. Le volume à chauffer correspond à la superficie multipliée par la hauteur sous plafond.
  5. Enfin, les déperditions d’énergie ont une valeur de 1,3, et désignent les pertes inhérentes au chauffage d’un logement.

Prenez le temps d’effectuer vos calculs selon les paramètres qui concernent votre logement. Vous obtiendrez une valeur estimative de la puissance de votre chaudière en kW. Il faudra alors l’affiner selon le nombre d’occupants mais aussi l’utilisation. Pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS), il convient de revoir la puissance à la hausse comme on le retrouve dans le tableau ci-dessous.

Superficie de logementPuissance de la chaudière pour le chauffage seulPuissance de la chaudière pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
< 100 m²Jusqu’à 20 kW23 à 28 kW
> 100 m²Plus de 20 kW25 à 35 kW

On estime qu’il faut ajouter 5 kW de puissance (pour un couple sans enfant) et 10 kW (pour un couple avec deux enfants) à la puissance obtenue à l’aide du calcul ci-dessus si la chaudière est également sollicitée pour la production d’eau chaude.

Retrouvez nos autres guide sur le chauffage :

Chaudière couplée à un chauffe eau