Quelle est la meilleure orientation pour une maison ?

Quelle orientation pour une maison ?
Sommaire

La meilleure orientation pour une maison consiste à répartir les différentes pièces de manière intelligente en privilégiant les pièces de service au nord, les chambres à l’est et au sud-est et les pièces de vie au sud. Cette règle doit prendre en compte les paramètres propres à votre projet, et notamment les contraintes liées au terrain ou à l’environnement proche (présence de végétation, vis-à-vis, vue, etc.).

Bien exposer sa maison : la bonne orientation

Les règles qui dictent l’orientation d’une maison sont pensées pour favoriser l’apport de lumière naturelle et avoir un maximum de chaleur proposée par le soleil. Orienter une maison avec une répartition des pièces intelligentes permet in fine de diminuer les besoins énergétiques. Moins de sollicitation du chauffage, ce sont des économies directes sur la facture.

Il existe des règles pièce par pièce (lire ci-après). En ce qui concerne l’entièreté du bâtiment en lui-même, plusieurs expositions sont possibles.

Prenons l’exemple d’une maison de forme rectangulaire. Voici le détail des quatre expositions possibles (ne prenant pas en compte la répartition des pièces) :

  1. Une orientation nord-ouest sud-est peut convenir aux grandes maisons, avec de grandes disparités en matière d’ensoleillement d’une zone à l’autre.
  2. Une orientation du nord au sud, en longueur, est à éviter. Les plages horaires pour bénéficier du soleil seront peu nombreuses.
  3. Une orientation d’est en ouest se retrouve très fréquemment, laissant une grande liberté de répartition des pièces pour profiter des apports du soleil.
  4. Enfin, une orientation nord-est sud-ouest peut être pertinente là encore pour de grandes maisons en positionnant notamment les chambres au sud-est et les pièces de vie comme le salon au sud-ouest.

Bien exposer sa maison doit se faire en prenant en compte la trajectoire du soleil, les heures d’ensoleillement mais aussi votre façon de vivre. Avez-vous plaisir à avoir du soleil le midi ou préférez-vous au contraire le retrouver en fin de journée ? Désirez-vous disposer de chambres avec vue baignées de lumière ou au contraire d’une partie nuit fraîche ?

Dans le cas d’une construction neuve, nous vous invitons à consigner par écrit vos objectifs, vos envies et ainsi à avoir votre propre cahier des charges pour trouver le terrain idéal. Car votre maison doit s’accommoder d’une parcelle. Mieux vaut avoir étudié la question de l’orientation avant de partir à la chasse du terrain adéquat.

A savoir : toutes vos envies d’orientation peuvent prendre vie mais attention aux règles définies dans le plan local d’urbanisme (PLU). Des contraintes d’implantation y sont souvent inscrites avec par exemple des distances minimales par rapport aux limites de propriétés ou encore des orientations pour les faîtages. Pendant que vous rédigez le cahier des charges pour votre maison, pensez à consulter le PLU !

A lire également : changer son mode de chauffage pour faire des économies

Le détail de l’orientation d’une maison pièce par pièce

Faire l’effort d’une bonne orientation, c’est disposer d’une cohérence entre le rayonnement solaire et la fonction des différentes pièces. Votre maison va évoluer au fil de la journée avec une luminosité pensée pour accompagner vos activités. Du lever au coucher, le soleil vous accompagne pour travailler, vous reposer ou dîner.

Les pièces de service au nord

Les pièces de service ou « pièces servantes » n’ont pas besoin de bénéficier d’une luminosité élevée ou d’un apport de chaleur fort. Alors, le cellier, le garage ou même une salle de bain pourront se trouver en direction du nord. Cette exposition pourra être compensée avec un système de chauffage performant et notamment lorsque cela est nécessaire, un appoint.

Les chambres à l’est et au sud-est

Pour se réveiller le matin, quoi de mieux que la lumière naturelle du soleil. Pour en profiter, les chambres doivent dans l’idéal être dirigées vers l’est ou le sud-est. Mais cette règle divise au sein des spécialistes de l’aménagement et de la conception des bâtiments. Des architectes recommandent par exemple d’installer les chambres vers le nord. Pourquoi ? Car on n’y passe peu de temps et elles pourront ainsi mieux rester fraîches en cas de fortes températures. Certes, l’effort pour réchauffer les chambres en hiver sera plus important, mais il pourra être pris en charge de manière intégrale dans une maison passive en kit et/ou dotée des dernières technologies en matière de production de chauffage.

Les pièces de vie au sud

Un salon, une salle à manger et dans l’idéal la cuisine, toutes ces pièces sont à diriger vers le sud ou le sud-ouest. L’objectif est de maximiser l’apport des rayons solaires et même de profiter de l’ensoleillement en fin de journée. Au-delà d’une question purement liée à l’apport thermique (pour réduire les besoins en chauffage), cette exposition est aussi la garante d’un apport important de soleil, compagnon primordial pour gérer notre rythme de vie. Une pièce de vie baignée de soleil sera aussi plus conviviale, apportant une atmosphère claire pour y vivre au jour le jour. L’exposition au sud est celle qui permet le meilleur contrôle passif de l’ensoleillement. De larges baies vitrées sont à privilégier pour des performances optimales.

L’enchaînement des pièces de vie en direction du sud n’est pas toujours possible. La meilleure configuration consiste bien souvent à disposer d’une cuisine ouverte sur le séjour. Lorsque les espaces sont connectés, la lumière y circule bien mieux. En rénovation, essayez de privilégier cette solution… en cassant des cloisons ou en créant des ouvertures nouvelles.

Et l’ouest alors ? Cette orientation est rarement mise en avant pour les différentes pièces qui constituent une maison. Pour bénéficier des derniers rayons du soleil le soir, on y installera un balcon ou une terrasse car la chaleur qui y sera présente ne sera pas la plus intense. Si vous disposez d’un terrain avec une vue orientée à l’ouest, c’est la configuration idéale.

A savoir : les grands principes que nous venons d’énoncer pour orienter les pièces sont des indications précieuses mais ne constituent pas la seule vérité. Si vous vous lancez par exemple dans la construction d’une maison neuve, vous pouvez avoir ces concepts en tête mais il ne faut pas perdre de vue qu’un bâtiment doit avant tout être un ensemble architectural proposant une forme de continuité. Les espaces doivent communiquer, s’imbriquer et prendre en compte l’environnement direct. C’est ce qui explique qu’il n’existe pas un modèle de maison idéale avec une orientation prédéfinie mais bien une diversité de projets personnalisés.

Une bonne exposition pour une bonne construction de maison

L’exposition ne fait pas tout. Certes, si une bonne orientation est la base pour un apport de lumière maximisé et des consommations énergétiques basses, d’autres éléments sont à prendre en compte.

  • La taille tout comme la disposition et la qualité des ouvertures ont une conséquence directe sur l’apport de lumière. De grandes ouvertures face au soleil sont évidemment à privilégier, tandis qu’on préférera des lucarnes et autres fenêtres discrètes au nord.
  • Vouloir respecter absolument les principes directeurs d’une bonne exposition de maison ne doit pas vous mener à des choix architecturaux incohérents comme la création d’une pièce aveugle, dépourvue d’ouverture.
  • Attention à l’environnement direct de votre maison. Même avec une orientation au sud et une configuration qui semble idéale, la proximité d’autres logements peut créer des ombres qui vont gâcher le potentiel.
  • Ne négligez pas non plus la proximité de la végétation. Agréables tant au regard que pour réduire les apports de chaleur grâce à l’ombre, les arbres et autres arbustes peuvent empiéter sur les apports de lumière au fur et à mesure de leur croissance.

Si vous vous lancez dans la construction d’une maison neuve ou si vous avez un chantier de rénovation qui intègre la notion d’orientation, utilisez les outils à votre disposition pour prendre des décisions. Un constructeur ou un architecte pourra par exemple vous fournir des plans et des projections en 3D de votre futur logement pour évaluer la luminosité. Il existe également des applications qui simulent la courbe quotidienne du soleil. En réalité augmentée, vous pouvez simuler l’apport de lumière et ainsi définir finement le plan de votre future maison.

Retrouvez tous nos guides sur le chauffage :

Chaudière couplée à un chauffe eau