Quelle type de chauffage choisir ? Comparatif des différentes énergies

Quel type de chauffage choisir ?
Sommaire

Lorsque l’on souhaite changer son mode de chauffage par un autre plus performant, le choix de l’énergie se pose. Selon la taille de votre logement, la qualité de son isolation, sa situation géographique mais aussi vos habitudes, un type de chauffage peut être plus pertinent que les autres. Il faut choisir un mode de chauffage qui vous permette d’atteindre le confort souhaité tout en optimisant les consommations énergétiques. Le bon équilibre rendement/coût de fonctionnement est la clé.

Choisir le bon type de chauffage

Que vous ayez actuellement un projet de construction de maison neuve ou que vous vous lanciez dans une rénovation, il est important de prendre le temps de choisir le bon mode de chauffage.

  • En préférant des équipements de chauffage modernes, performants, vous allez disposer d’un meilleur rendement et donc de factures réduites. Une pompe à chaleur fonctionne par exemple grâce aux calories contenues dans l’air ou dans le sol, c’est-à-dire une énergie gratuite et inépuisable.
  • Choisir le bon type de chauffage est également important pour apporter aux occupants du logement un excellent confort en hiver, mais aussi en été. Oui, le chauffage peut contribuer à une meilleure sensation à l’intérieur du logement en toute saison, notamment si vous utilisez une solution réversible chauffage/climatisation.
  • Certains types de chauffage sont écologiques et peuvent être couplés avec des solutions de production d’électricité verte. Pour une rénovation de grande ampleur ou dans une construction neuve, vous pouvez notamment appliquer les principes de l’habitat passif ou positif pour produire plus d’énergie que vous n’en consommez. Le chauffage a un rôle central à jouer dans cette quête de meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.

Il existe plusieurs grands types d’équipements et d’énergies de chauffage. Nous vous proposons un tour d’horizon complet avec six grandes solutions : électrique, gaz, bois, fioul, pompe à chaleur ou solaire.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique, c’est la solution la plus plébiscitée par les Français. Historiquement, ce mode de chauffage a connu un fort engouement notamment pour son coût à l’achat relativement faible et sa facilité d’installation ou d’utilisation. L’électrique est adapté tant pour la construction que pour la rénovation. Problème, les performances dépendent directement de la qualité des radiateurs. Il existe désormais des émetteurs avec des systèmes à inertie peu consommateurs. On ne peut toutefois pas parler de solution durable.

AvantagesInconvénients
Coût à l’achat très faible Utilisation simple Adaptation dans toutes les piècesCoût de l’énergie élevé et soumis aux variations Radiateurs souvent énergivores et/ou encombrants Isolation de qualité indispensable en parallèle

Le chauffage au gaz

Utiliser une chaudière qui fonctionne au gaz pour alimenter ensuite son système de chauffage, c’est une solution économique. Sur le plan écologique, l’impact du gaz est réel, bien que moins contraignant que d’autres énergies comme le fioul. Apportant une chaleur uniforme, le gaz reste toutefois soumis à plusieurs limites. Il n’est pas toujours possible de se raccorder au réseau. Dans ce cas, pour une installation autonome, il faut disposer d’une citerne.

AvantagesInconvénients
Si réseau à proximité, raccordement simple sans besoin d’appareils encombrants Mode de chauffage adapté à toutes les typologies de logements Chaleur uniforme et facile à piloterObligation de disposer d’un accès au réseau pour profiter du gaz Énergie non-durable, polluante et soumise aux variations de prix Coût de l’entretien et de l’abonnement élevés

Le chauffage au bois

Se chauffer au bois, c’est faire le choix d’une énergie traditionnelle, souvent plébiscitée pour son côté authentique. Mais attention, il n’est pas question de se tourner vers une cheminée rustique. Aujourd’hui, le chauffage au bois se fait avec des chaudières à granulés ou à bûches, ou avec des appareils en appoint (poêles). L’utilisation des granulés (pellets) est particulièrement recommandée car les appareils sont autonomes et le bois brûlé est issu de poudre de bûches mélangées avec de la terre et de l’eau ou de la sciure de bois. Lorsque les combustibles sont sourcés de manière précise, avec du bois issu de forêts gérées durablement, le chauffage est écologique en plus d’être très performant.

AvantagesInconvénients
Système de chauffage performant qui permet une répartition homogène de la chaleur Mode de chauffage écologique lorsque le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement Nombreuses aides à l’achat pour s’équiperAppareils qui nécessitent de l’entretien et parfois une intervention manuelle en fonctionnement Stockage indispensable des bûches de bois ou des granulés, ce qui suppose un espace adapté

Le chauffage au fioul

Une chaudière qui brûle du fioul pour produire de l’eau alimentant un réseau de chauffage, c’est une solution technique qui apparaît aujourd’hui comme dépassée. Si on estime qu’un peu plus de 10 % des ménages français sont encore aujourd’hui chauffés au fioul, cette part tend à diminuer. Polluant, dépendant des variations du coût de l’énergie, le fioul n’apporte que peu d’avantages.

AvantagesInconvénients
On ne paye que les consommations, pas d’abonnement en complément Chauffage autonome à l’aide d’une citerne/cuveSystème encombrant Prix variable selon l’évolution du coût des matières premières Solution de chauffage très polluante Aides à l’achat supprimées

Le chauffage avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) permet de disposer d’un système de chauffage propre, à la fois très performant et économique. On distingue les pompes à chaleur aérothermiques (qui captent les calories naturellement présentes dans l’air) des pompes à chaleur géothermiques, qui puisent la chaleur stockée dans la croûte terrestre. À l’aide de deux unités distinctes, une PAC peut chauffer l’eau de votre réseau de chauffage et contribuer à la production d’eau chaude sanitaire (système air/eau ou eau/eau). Il est également possible de choisir un système par air soufflé pour distribuer la chaleur dans votre logement (air/air).

AvantagesInconvénients
Grande polyvalence qui permet une adaptation dans de nombreux logements Possibilité de choisir un système réversible pour produire de la climatisation Véritable confort à l’usage Nombreuses aides à l’achatPerformance de la pompe à chaleur parfois insuffisante en zone froide Nécessité d’installer un chauffage d’appoint pour les périodes de grand froid Prix à l’achat élevé pour les installations les plus performantes

Le chauffage solaire

L’énergie solaire peut servir à produire de l’électricité. Il faut alors se tourner vers des panneaux photovoltaïques. Mais lorsque les rayons du soleil permettent la production d’eau chaude sanitaire – et donc l’alimentation d’un réseau de chauffage – on parle de panneaux solaires. Si ce dispositif est cher à l’achat, vous pouvez alimenter votre système de chauffage avec des radiateurs, des planchers chauffants ou un ballon de stockage pour l’eau chaude sanitaire à moindre coût. Un véritable investissement respectueux de la planète.

AvantagesInconvénients
Énergie inépuisable Énergie gratuite Pas de pollution généréeCoût à l’achat élevé Bon dimensionnement nécessaire pour être en autoproduction ou produire plus

Retrouvez tous nos guides sur le chauffage :

Chaudière couplée à un chauffe eau