Il est important de bien placer ses radiateurs dans une pièce pour maximiser leurs performances. Un emplacement à proximité d’une ouverture ou sur un mur donnant sur l’extérieur permet de réduire la sensation de paroi froide. Il faut également choisir une orientation tenant compte de l’espace disponible et adapter la place des radiateurs pièce par pièce. Dans le cadre d’un projet pour changer de mode chauffage ainsi que ses radiateurs, c’est l’occasion idéale d’optimiser l’emplacement de vos radiateurs.
Optimisez votre utilisation du chauffage en positionnant bien vos radiateurs
Lorsque vous avez sélectionné les radiateurs qui vont équiper votre logement, en appartement comme en maison, il faut passer à la définition de leur remplacement. Où mettre les radiateurs dans une pièce ? Cette question ne répond pas seulement à un enjeu pratique d’organisation.
- Le bon positionnement des radiateurs dans l’espace permet de répartir la chaleur correctement dans l’ensemble du domicile ;
- Lorsque le chauffage est à un emplacement pertinent, sa consommation est optimisée avec un maximum de chaleur dispensée au regard de la consommation induite.
Il existe des règles pour déterminer le bon emplacement d’un radiateur. En partant du principe que votre radiateur est alimenté en énergie (qu’il fonctionne avec de l’eau chaude, de l’électricité ou soit raccordé à une pompe à chaleur), et que cela n’est pas une contrainte, l’emplacement à privilégier sera lié à trois grands paramètres.
- Tout d’abord, il faut limiter la formation de paroi froide et réduire les variations de température au sein de l’habitation. Voilà pourquoi on privilégie souvent les murs donnant sur l’extérieur ou l’espace sous les fenêtres pour positionner des radiateurs. L’inconfort qu’apporte l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur sera réduit.
- La configuration des différentes pièces de votre logement influe directement sur l’emplacement des radiateurs. Selon l’ameublement retenu et la forme des pièces, il faut positionner les radiateurs de manière pertinente. Évitez par exemple de placer un radiateur derrière des meubles ou un canapé en-dessous d’une étagère.
- Enfin, à chaque pièce ses propres règles. Dans une pièce d’eau, l’emplacement idéal doit prendre en compte le risque électrique et les projections d’eau. Dans un couloir, ce sont des critères purement pratiques qui vont indiquer l’emplacement idéal (pour éviter par exemple de se cogner dedans en passant).
Sachez qu’il existe des radiateurs dans une grande variété de tailles, qui s’adaptent à tous les besoins. Si les radiateurs les plus puissants sont souvent aussi les plus imposants, il existe aujourd’hui des modèles compacts. Enfin, vous pouvez aussi trouver des radiateurs classiques horizontaux ou des radiateurs verticaux. Dans une petite pièce avec un mur plein, le choix d’un radiateur vertical peut être plus pertinent que celui d’un radiateur horizontal qui limitera les possibilités de meubler. Les performances – à puissance et technologie équivalente – sont les mêmes pour un radiateur horizontal comme un radiateur vertical.
Installer des radiateurs : nos conseils pièce par pièce
Pièce de vie
Commençons par la pièce de vie. Le salon est souvent la pièce avec la superficie la plus importante dans un logement. Il faut donc choisir un radiateur d’une puissance élevée ou combiner deux radiateurs. La bonne place se situe à proximité de la zone où vous serez le plus souvent (table, canapé), en privilégiant comme nous l’avons déjà expliqué les parois froides (murs donnant sur l’extérieur ou emplacement sous les fenêtres).
Chambres
Dans une chambre, la place sous la fenêtre est souvent idéale. Il convient toutefois que les radiateurs ne soient pas trop proches du lit, notamment pour éviter la sensation de chaud à proximité mais de froid dans le reste de la pièce.
Cuisine et couloir
Dans une cuisine ou dans un couloir, c’est-à-dire des pièces de passage, le radiateur est souvent plus compact que dans le salon. Son objectif est de réduire la sensation de courants d’air et d’apporter un confort pour une période de temps plus réduite. Ce sont les critères techniques qui vont guider votre choix. Dans un couloir, choisissez un emplacement qui réduit le risque de taper dans le radiateur. Dans une cuisine, il doit s’insérer au mieux parmi tous les meubles.
Salle de bain
Dans une salle de bain comme dans une salle d’eau, il faut prendre en compte les paramètres de sécurité en éloignant les radiateurs des points d’eau. Techniquement, sachez que dans la zone équivalente à 60 cm autour de la zone de projection d’eau, seuls les radiateurs de classe 3 avec commande inaccessible depuis la douche ou la baignoire sont autorisés. Tous les radiateurs peuvent être installés au-delà de cette zone, à plus de 60 cm d’une douche ou d’une baignoire.