Calculer la surface à chauffer d’une maison : combien de kw par m2 de chauffage ?

Calculer la surface à chauffer dans une maison : combien de watt par m² ?
Sommaire

Lorsque l’on projette de changer son mode de chauffage, il est nécessaire de calculer la surface à chauffer pour évaluer le besoin. Afin d’obtenir une puissance indicative pour votre système de chauffage, vous devez définir la surface à chauffer dans votre logement. Pour cela, il suffit de déterminer les pièces à chauffer puis d’en multiplier la longueur par la largeur et la hauteur. Vous obtiendrez alors le volume (V) à intégrer dans le calcul qui détermine la puissance nécessaire pour chaque pièce ou la puissance globale.

Définir les pièces à chauffer

Pour déterminer la surface à chauffer dans une maison, il faut tout d’abord identifier les pièces dans lesquelles votre chauffage va agir.

  • Il est recommandé de chauffer toutes les pièces de vie. Cela concerne ainsi le salon, la salle à manger mais aussi l’espace cuisine. La température recommandée pour ces pièces est de 19 °C.
  • Il est également recommandé de chauffer la partie nuit et en particulier les chambres, avec une température comprise entre 16 et 17 °C. Certaines recommandations parlent plutôt d’une température de 18 °C et même de 19 °C pour une chambre de bébé.
  • Pour les pièces de passage, le chauffage peut ne fonctionner que de manière ponctuelle. Il est nécessaire d’avoir des équipements qui permettent une montée en température rapide. Le chauffage d’appoint est souvent le plus utile.

Que faire du cas particulier des pièces inoccupées comme l’entrée, le couloir ou encore les toilettes et une éventuelle pièce palière ? Qu’en est-il également du cas d’un cellier ou d’un petit garage attenant ? Pour les pièces inoccupées qui font partie de la maison, il peut être bon de régler le thermostat sur 17 °C si vous pouvez avoir un pilotage individuel zone par zone. Dans le cas d’une pièce inoccupée et non isolée, vous pouvez vous contenter d’une température de 14 °C.

En résumé : les pièces de vie ainsi que la partie nuit sont à chauffer à l’aide d’un système central. Certaines pièces de passage et notamment les pièces inoccupées peuvent se contenter d’une solution en appoint. Si vous ne disposez pas de solution de chauffage central, vous allez devoir dimensionner le chauffage et sa puissance pièce par pièce. Dans tous les cas, il vous faudra prendre en compte la surface à chauffer.

Calculer la surface des pièces à chauffer

Maintenant que vous avez défini la liste des pièces à chauffer dans votre logement pour lesquelles vous souhaitez utiliser un système de chauffage central ou des radiateurs indépendants, procédons au calcul.

Il vous suffit de prendre la surface au sol en m² (largeur par longueur d’une pièce), puis de multiplier la valeur obtenue par la hauteur. Vous obtiendrez alors un volume en m³. Prenez une surface globale. Ne vous prenez pas la tête pour un calcul précis de surface dans une pièce qui possède quelques renfoncements ou une petite niche. Un volume « global » suffit.

Calculer le nombre de kW par m²

Cumulez les volumes des différentes pièces à chauffer. Cette donnée va vous servir ensuite pour estimer la puissance de votre chauffage.

  • On estime qu’il faut en général une puissance équivalant à 100 W/m² pour une maison classique.
  • Lorsque la maison bénéficie d’une très bonne isolation, la puissance nécessaire est ramenée à 80 W/m².
  • Pour avoir un calcul plus précis de la puissance de chauffage nécessaire, on s’intéressera à la déperdition en utilisant une formule plus complexe (lire ci-après).

Prenons un exemple pour comprendre l’impact qu’à la surface d’un logement sur la puissance de chauffage. Imaginons une maison d’une surface au sol de 90 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m. Le volume total à chauffer est de 225 m³.

Avec une isolation conventionnelle, la puissance nécessaire sera de 9 kW (90 x 100). Si l’isolation est bonne, on pourra se contenter de 7,2 kW (90 x 80).

En appliquant la formule que retiennent les chauffagistes, prenant en compte le coefficient de consommation d’énergie, la température de consigne, l’indice de température extérieure ou encore le volume de la maison, on obtient une estimation beaucoup plus réaliste. Pour une maison bien isolée avec un coefficient de consommation d’énergie de 1,5, une température voulue de 20 °C et un indice de température extérieure de 7 (qui correspond au sud de la France), le tout pour un volume de 225 m³, on obtient : 1,5 x (20 + 7) x 225 = 9,1 kW.

Pour la même maison mal isolée (coefficient de consommation d’énergie de 2) située en montagne (indice de température 15) on obtient : 2 x (20 + 15) x 225 = 15,7 kW

Notre conseil : selon que vous appliquiez un calcul simple ou au contraire les formules plus poussées, le chiffre obtenu varie parfois de manière très importante. Nous vous recommandons de cumuler la puissance des différents équipements nécessaires pièce par pièce et de prendre une marge de 15 à 20 % pour compenser les inévitables pertes d’énergie.

100 W/m² reste une norme globale, un point de repère qui mérite d’être affiné selon de nombreux paramètres. Demandez des conseils à un professionnel afin d’obtenir une simulation exacte de vos besoins en chauffage. Cela commencera par un calcul de la surface à chauffer dans votre maison pour ensuite, selon votre situation personnelle, obtenir une idée de la puissance à fournir.

A lire également :

Chaudière couplée à un chauffe eau