Comment réduire sa consommation de chauffage ?

Comment réduire sa consommation de chauffage ?
Sommaire

Pour faire baisser votre facture de chauffage, plusieurs actions sont possibles. Vous pouvez réaliser  de grands travaux comme par exemple la refonte de l’isolation de votre domicile ou le changement de votre mode de chauffage. Vous pouvez vous informer et avoir une meilleure connaissance de votre système de chauffage, en profitant notamment des fonctions de  programmation. Enfin, c’est au quotidien que vous pouvez réduire votre consommation de chauffage avec de bons réflexes.

Les grands travaux pour réduire sa consommation de chauffage

Pour faire des économies sur sa consommation de chauffage, il est possible de prendre des décisions radicales. Attention, nous allons ici évoquer des travaux importants, notamment sur le plan financier. Cela signifie que les réductions sur la facture énergétique se feront dans le temps. Il est nécessaire de disposer d’une enveloppe initiale à mobiliser pour mener les travaux. Heureusement, des aides en matière de rénovation énergétique sont accessibles.

Vous pouvez par exemple vous lancer dans le remplacement de vos ouvertures. Si vous ne disposez pas de double vitrage partout, il est important de mettre à jour vos ouvrants. Le double vitrage minimise la déperdition de chaleur au niveau des fenêtres et peut être complété par des solutions de calfeutrage avec par exemple des adhésifs au niveau des endroits les plus exposés aux échanges avec l’extérieur. Sur des fenêtres avec des vitrages de qualité mais légèrement dégradés, vous pouvez vous lancer dans des travaux de petite rénovation en réalisant des joints en PVC ou en silicone.

Pensez également à mener des travaux en matière d’isolation. Très souvent, c’est au niveau de la toiture que les déperditions s’effectuent et que l’isolation est négligée (jusqu’à 30 % des déperditions d’un logement se font par le toit). Pour réduire les déperditions de chaleur, une isolation des soupentes inutilisées est importante. Il existe de nombreux matériaux isolants disponibles en vrac, en rouleau ou en panneaux. Pensez aussi à compléter l’isolation de l’enveloppe de votre maison au niveau des murs (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur) et des planchers si un niveau inférieur à présent.

Autres grands travaux possibles à réaliser dans son logement : changer son mode de chauffage central et/ou le remplacement des émetteurs de chaleur. Si vous possédez un système de chauffage trop âgé, utilisant une source d’énergie non durable (gaz, fioul), il peut être pertinent de passer sur une technologie plus moderne. Vous pouvez par exemple conserver le gaz mais choisir une chaudière à condensation performante. À l’inverse, vous pouvez changer radicalement votre mode de production de chauffage en passant sur une pompe à chaleur (PAC). Il s’agit là d’un investissement important mais des aides à l’achat sont distribuées par les organismes publics et certains acteurs privés. Renseignez-vous notamment sur le dispositif France Renov. 

Les petits gestes qui peuvent faire baisser la facture de chauffage

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux coûteux et longs, vous pouvez grâce à de petits gestes pratiques influer directement sur votre facture de chauffage.

Pensez par exemple à faire le tour de votre logement et à combler les trous ou les fissures que vous apercevez. Au niveau des jointures des fenêtres, à proximité des portes ou même dans les espaces proches du plafond, repérez tous les endroits par lesquels l’air peut s’échapper ou pénétrer à l’intérieur de votre logement.

Pensez aussi à la bonne isolation des canalisations de chauffage. Ces tuyaux qui assurent la jonction entre les radiateurs et le système de production de chauffage sont souvent exposés à des températures froides lorsqu’ils passent par des pièces non chauffées. C’est le cas par exemple dans un garage ou un atelier, ou une pièce attenante dans laquelle le chauffage n’est pas présent. Il existe des gaines spécialement pensées pour isoler de manière thermique ces tuyaux à moindre coût.

Pensez également à bien vous informer sur le mode de fonctionnement de votre chauffage. Cela vous concerne notamment lorsque vous avez acheté une maison mais que vous n’étiez pas à l’origine de l’installation de chauffage. Plongez-vous dans le mode d’emploi et essayer de comprendre comment obtenir un fonctionnement optimal. En vous documentant, vous saurez alors :

  • quand couper le chauffage ou le baisser simplement pour maintenir une bonne température lorsque vous vous absentez ;
  • doser la température idéale de consigne demandée en utilisant le thermostat et le programmateur de votre système de chauffage ;
  • à quel rythme il faut purger vos radiateurs ou dépoussiérer les grilles de certains convecteurs pour qu’ils fonctionnent parfaitement ;
  • à quelle date il faut procéder à l’entretien de votre chaudière pour qu’elle soit sûre et ne risque pas de tomber en panne.

Si l’installation d’un nouveau système de chauffage plus économique ou des travaux en matière d’isolation auront un impact plus fort sur les factures énergétiques, les petits gestes que nous venons d’évoquer ne sont pas à négliger. Maîtriser son chauffage et utiliser toutes les fonctions de programmation et gestion est générateur d’économies immédiates.

Le comportement idéal pour réduire sa consommation de chauffage

C’est en modifiant durablement votre comportement et vos habitudes en matière de chauffage que vous allez pouvoir réduire votre consommation. Commencez par prendre le réflexe de ne pas demander une température de consigne trop élevée. On recommande une température de 19 à 20 °C dans les pièces de vie, 18 °C dans les pièces de nuit et 21 °C dans les pièces d’eau lorsqu’elles sont utilisées (pendant une douche ou un bain).

Essayez d’adapter la température à votre besoin en réglant les différentes pièces selon leur occupation pendant la journée. Si vous travaillez à domicile, le bureau pourra alors être chauffé de manière plus intense que les chambres.

Le bon comportement, c’est aussi avoir les bons réflexes en matière d’ameublement et de gestion de l’espace. Évitez de placer vos meubles à côté des radiateurs. Il est important d’avoir une diffusion homogène de la chaleur. Si vous faites le choix par exemple d’un poêle à granulés ou d’un poêle à bûches, son positionnement doit être bien anticipé pour réchauffer la pièce de vie et apporter à tous un vrai confort.

Enfin, c’est aussi en responsabilisant tous les occupants d’un logement que vous pourrez faire des économies. Vous pouvez par exemple installer un petit timer dans la douche pour réduire sa durée ou positionner sur les robinets un compteur de débit qui incite à réduire la consommation d’eau chaude. Ce sont ces petits gestes et notamment l’éducation auprès des plus jeunes qui peuvent générer dans la durée des réductions importantes en matière de consommation de chauffage.

A lire également :

Chaudière couplée à un chauffe eau